Page Précédente

USA: le Pentagone confirme la mort d'un soldat américain en Irak


Mardi 3 mai 2016 à 14h28

Washington, 3 mai 2016 (AFP) — Un soldat américain a été tué mardi matin au nord de Mossoul, en Irak, derrière la ligne de front des forces Peshmerga kurdes qu'il conseillait, au cours d'une attaque du groupe Etat islamique (EI), a annoncé le porte-parole du Pentagone dans un communiqué.

"Ce matin, un soldat américain conseillant et aidant les forces Peshmerga a été tué par des tirs ennemis au nord de Mossoul", a indiqué Peter Cook, porte-parole du Pentagone, précisant que l'incident s'était produit "à environ 3 à 5 kilomètres derrière la ligne de front".

Aucune information supplémentaire n'a été fournie pour l'instant concernant la victime.

Un responsable militaire américain a précisé que le soldat avait été tué par un "tir direct" lorsque des membres de l'EI "ont pénétré la ligne de front des Peshmerga". Il a indiqué n'avoir connaissance d'aucune autre victime.

La coalition internationale antijihadistes avait annoncé plus tôt le décès d'un de ses soldats en Irak, sans en préciser la nationalité.

Auparavant, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, en visite en Allemagne, avait dit qu'il pourrait s'agir d'un soldat américain.

"Il y a des informations selon lesquelles un membre des forces américaines a été tué en Irak dans la région de Erbil", a-t-il déclaré à la presse dans la ville de Stuttgart. "Je crois que c'est vrai et nos pensées et prières vont à la famille" du militaire, a dit M. Carter.

"Comme l'a dit le secrétaire Carter aujourd'hui, cette triste nouvelle est un rappel des dangers que nos hommes et femmes en uniforme affrontent chaque jour dans ce combat continu pour détruire l'Etat islamique et mettre un terme à la menace que représente ce groupe pour les Etats-Unis et pour le reste du monde", a souligné M. Cook.

Près de 4.000 militaires américains sont présents en Irak, dans le cadre de la coalition et pour conseiller et entraîner les forces gouvernementales, sans participer directement aux combats terrestres contre l'EI.

M. Carter a récemment annoncé, lors d'une visite à Bagdad, le déploiement de quelque 200 soldats supplémentaires et des hélicoptères d'attaque pour soutenir les forces irakiennes dans la reconquête de Mossoul, la deuxième ville du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.