Page Précédente

USA: la mère d'un des randonneurs détenus en Iran implore la clémence


Vendredi 18 decembre 2009 à 15h26

NEW YORK, 18 déc 2009 (AFP) — La mère de Sarah Shourd, un des trois randonneurs américains arrêtés cet été au Kurdistan iranien et accusés d'être "entrés illégalement" en Iran, a lancé vendredi un appel au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, implorant la clémence à la veille des fêtes.

Dans une vidéo mise en ligne sur le site www.freethehikers.org, Norah Shourd, la tête couverte d'un châle, assure que les trois Américains "sont de bonnes personnes, et n'avaient pas l'intention d'entrer en Iran".

"Ils ont un profond respect pour votre civilisation ancienne et noble, et s'ils sont entrés en Iran, il s'agit d'une erreur innocente", ajoute-t-elle.

"Je demande respectueusement pardon, et implore votre clémence en cette époque de l'année", ajoute-t-elle, affirmant parler également "au nom des mères de Shane et Josh".

"Les vacances sont une période de réunion pour les familles, ce n'est pas une valeur américaine ou iranienne, c'est une valeur humaine universelle", poursuit la mère de la jeune fille.

Shane Bauer, 27 ans, Sarah Shourd, 31 ans et Josh Fattal, 27 ans, ont été arrêtés le 31 juillet après avoir pénétré sur le territoire iranien alors qu'ils effectuaient une randonnée dans une région montagneuse du Kurdistan irakien.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exhorté lundi l'Iran à libérer "le plus vite possible" les trois jeunes. Un peu plus tôt, son homologue iranien Manouchehr Mottaki avait annoncé qu'ils seraient "jugés" et qu'un "verdict (serait) prononcé", soulignant que leur interrogatoire se poursuivait.

Selon M. Mottaki, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, les trois Américains sont entrés sur le territoire iranien "avec des buts suspects".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.