Page Précédente

Une sociologue finlandaise arrêtée en Turquie et en instance d'expulsion


Samedi 16 decembre 2006 à 13h27

DIYARBAKIR (Turquie), 16 déc 2006 (AFP) — Une sociologue finlandaise a été arrêté dans le sud-est anatolien à la population majoritairement kurde et sera expulsée de Turquie samedi, ont affirmé des sources sécuritaires locales et des diplomates.

Un responsable de l'ambassade de Finlande à Ankara a identifié la scientifique comme étant Kiristina Koivunen, arrivée en Turquie deux semaines plus tôt, mais a ajouté ne pas savoir pourquoi elle avait été arrêtée vendredi alors qu'elle quittait la ville de Van, proche de l'Iran.

L'ambassade a contacté le ministère turc des Affaires étrangères pour demander des explication et espérait recevoir des informations la semaine prochaine, a indiqué cette source, parlant sous le couvert de l'anonymat.

Mme Koivunen devait être envoyée à Istanbul et de là être expulsée du pays plus tard samedi, a ajouté le responsable finlandais.

Des sources de sécurité locales ont indiqué que la scientifique était expulsée car elle faisait l'objet d'interdiction d'entrée sur le territoire turc, mais la raison de cette mesure n'était pas immédiatement connue.

Selon des sources locales, Mme Koivunen, de l'université de Helsinki, a écrit dans un journal finlandais des articles sur les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le PKK, qui lutte pour l'indépendance du sud-est anatolien, est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la rébellion en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.