
Lundi 22 decembre 2025 à 15h11
Oslo, 22 déc 2025 (AFP) — Une personne ayant la double nationalité norvégienne et iranienne a été arrêtée en Iran, a déclaré lundi à l'AFP le ministère norvégien des Affaires étrangères.
"Le ministère des Affaires étrangères a été informé de l'arrestation d'un citoyen norvégien en Iran mais, en raison de notre obligation de confidentialité, nous ne pouvons pas fournir de détails supplémentaires", a écrit dans un courriel le porte-parole du ministère, Mathias Rongved.
Il a confirmé que cette personne avait la double nationalité norvégienne et iranienne, insistant sur le fait qu'Oslo déconseillait tout voyage en Iran.
Sur son site en ligne, le gouvernement norvégien souligne que l'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et qu'il est "par conséquent très difficile, voire impossible, pour l'ambassade d'assister les citoyens norvégo-iraniens emprisonnés en Iran".
Human Rights Activists News Agency (HRANA), une agence de presse ayant son siège aux Etats-Unis, a identifié cette personne arrêtée comme étant Shahin Mahmoudi.
Selon cette source, cette femme née en 1979 a été interpellée le 14 décembre après avoir reçu l'ordre de se présenter aux autorités de Saqqez, dans la province du Kurdistan, dans l'ouest de l'Iran.
Elle se trouve actuellement dans un centre de détention à Sanandadj, dans la même région, a ajouté HRANA, déplorant que sa famille n'ait pas été informée du motif de son arrestation et qu'elle n'ait reçu aucune nouvelle concernant son état de santé.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.