Page Précédente

Une nouvelle raffinerie ouvre au Kurdistan irakien


Dimanche 19 juillet 2009 à 17h51

ERBIL (Irak), 19 juil 2009 (AFP) — Une nouvelle raffinerie a été inaugurée au Kurdistan et devrait traiter dans un premier temps 20.000 barils de pétrole par jour, a indiqué dimanche à l'AFP le PDG de la société qui a construit la raffinerie

"La raffinerie produira dans un premier temps 20.000 barils par jour puis la production atteindra 40.000 barils" à la fin de l'année, a indiqué Baz Karim, le PDG de la société Kar, soulignant que l'objectif était d'atteindre à terme 75.000 barils.

La raffinerie traitera le pétrole du champ de Khourmala, où un nouveau puits est entré en production, a ajouté M. Karim. Selon lui, ce puits devrait produire 50.000 barils par jour puis augmentera sa production après six mois pour atteindre 100.000 barils par jour.

Les réserves pétrolières de Khourmala font partie du champ géant de Kirkouk qui compte deux autres grandes réserves, Baba et Avanah. Ce champ est au centre d'une dispute entre le gouvernement irakien et la région du Kurdistan autour de son exploitation.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.