Page Précédente

Une militante kurde, ancien député, condamnée en Turquie


Mardi 28 juillet 2009 à 11h16

DIYARBAKIR (Turquie), 28 juil 2009 (AFP) — La militante kurde Leyla Zana, ancien député au parlement turc, a été condamnée à 15 mois de prison mardi pour des déclarations favorables aux rebelles kurdes, a-t-on appris de sources judiciaires.

Le tribunal de Diyarbakir, plus grande ville de la région sud-est, peuplée en majorité de Kurdes, a jugé que les déclarations de cette militante constituaient de la propagande en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le mouvement interdit en lutte depuis 25 ans contre le régime turc.

Lors d'une conférence l'an dernier à Londres, elle avait déclaré que le PKK et son leader emprisonné à vie Abdullah Öcalan étaient "aussi importants pour le peuple kurde que le cerveau et l'âme pour l'être humain".

Ses avocats ont annoncé qu'elle ferait appel de cette condamnation.

Elle a déjà fait appel d'une condamnation à 10 ans de prison qui la frappe depuis décembre dernier, pour appartenance au PKK et diffusion de propagande du mouvement.

Leyla Zana, 48 ans, a été la première femme kurde élue au parlement. Elle a déjà passé dix ans en prison, avec trois autres anciens députés d'origine kurde, pour collaboration avec le PKK. Ils ont été libérés en 2004.

Elle a été élue 1991, mais a perdu son siège en 1994 après l'interdiction de son parti pour liens avec les rebelles.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, a pris les armes en 1984, et le conflit a fait au moins 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.