
Vendredi 6 février 2026 à 07h59
Erbil (Irak), 6 fév 2026 (AFP) — Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, en visite en Irak, a remis vendredi à Massoud Barzani une lettre que son père Mustafa Barzani, chef historique kurde, avait adressée au Général de Gaulle le 3 juillet 1967.
"La fête nationale d'un pays a parfois une résonance qui dépasse très largement ses frontières pour devenir aux yeux des autres nations un symbole d'espérance", écrivait-il, soulignant que le peuple kurde tenait "à manifester la gratitude due à votre oeuvre admirable en faveur de la libération des peuples".
"Cette célébration suscite en nous l'espoir d'une paix véritable que la France plus que tout autre pays s'efforce d'édifier", ajoutait-il.
"C'est dans cet esprit que je suis venu vous rendre visite", a déclaré vendredi Jean-Noël Barrot en offrant cette lettre à Massoud Barzani. Celle-ci se trouvait dans les archives du ministère français des Affaires étrangères.
"C'est très précieux", lui a répondu M. Barzani.
Jean-Noël Barrot avait apporté jeudi un soutien appuyé aux Kurdes de Syrie et d'Irak.
Les forces kurdes, qui étaient le fer de lance de la lutte antijihadiste, ont dû, sous la pression de Damas, se retirer de larges pans du nord du pays où se trouvent des prisons de jihadistes et des camps abritant leurs familles.
Les puissantes Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) doivent être intégrées au sein de l'armée syrienne.
A Erbil où il a rencontré Nechirvan Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan, Jean-Noël Barrot a plaidé pour "l'intégration des Kurdes à une Syrie unie" et la pleine mise en oeuvre de l'accord du 29 janvier.
"La reconnaissance de l'identité des Kurdes est une condition du relèvement de la Syrie, comme elle l'a été en Irak", a-t-il souligné.
"La France se tient et se tiendra toujours aux côtés du peuple kurde pour qu'il soit respecté dans ses droits", a affirmé M. Barrot. "L'horizon des Kurdes de Syrie ne doit pas se borner à leur région: ils ont vocation, comme en Irak, à prendre toute leur part à la vie politique syrienne", a-t-il ajouté.
Mustafa Barzani (1903-1979) était un leader nationaliste kurde emblématique, fondateur et président du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) en 1946. Il avait dirigé la lutte armée pour l'autonomie kurde contre les gouvernements irakiens.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.