Page Précédente

Une Kurde soupçonnée de préparer un attentat arrêtée à Istanbul (gouverneur)


Samedi 11 octobre 2008 à 18h07

ISTANBUL, 11 oct 2008 (AFP) — La police turque a arrêté samedi à Istanbul une jeune femme appartenant au PKK, l'organisation séparatiste kurde, qui était porteuse d'explosifs et s'apprêtait semble-t-il à commettre un attentat suicide, a déclaré le gouverneur de la ville.

La femme, âgée d'une trentaine d'années et qui s'était donné l'apparence d'une femme enceinte, avait sur elle 8,8 kilos d'explosifs, 15 détonateurs et un interrupteur manuel, a indiqué à la presse le gouverneur, Muammer Guler.

La suspecte, arrêtée dans le quartier de Sisli, dans le centre d'Istanbul, à l'issue d'une course poursuite avec la police, est soupçonnée d'avoir préparé un attentat suicide "en raison de la ceinture qu'elle portait", a dit le gouverneur.

Selon M. Guler, la police a établi qu'elle appartenait au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), qui mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait environ 44.000 morts, selon les chiffres officiels.

La quantité d'explosifs qu'elle transportait laisse supposer qu'elle préparait un attentat aussi meurtrier que les deux explosions de bombes attribuées au PKK qui ont tué 17 personnes en juillet à Istanbul, a ajouté le gouverneur.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Mercredi, un attentat contre un car de police, attribué au PKK, a tué cinq personnes, dont quatre policiers, à Diyarbakir, dans le sud-est.

Samedi, l'armée turque a annoncé dans un communiqué que son aviation avait bombardé vendredi soir des positions des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.