Vendredi 7 juillet 2006 à 13h20
DAMAS, 7 juil 2006 (AFP) — Les autorités syriennes ont arrêté une jeune kurde soupçonnée d'appartenir au Parti de l'union démocratique (interdit), a déclaré vendredi à l'AFP le président de l'Organisation syrienne de défense des droits de l'Homme, l'avocat Mohannad al-Hassani.
"Les services de renseignements ont arrêté jeudi Faydane Abdel Rahmane Qoumboz, vraisemblablement pour son activisme au sein du Parti de l'union démocratique de Syrie" a déclaré M. Hassani. Ce parti kurde est né d'une scission au sein du parti clandestin Yakiti.
La militante de 24 ans est originaire de la région d'Afrin dans le gouvernorat d'Alep (nord). De violents affrontements dans ce gouvernorat ainsi qu'à Qamichli entre manifestants kurdes et forces de l'ordre ont fait 40 morts en mars 2004 selon des sources kurdes, et 25 morts selon les autorités.
"Nous réclamons la libération de la citoyenne Faydane Abdel Rahmane Qoumboz ou sa poursuite devant une cour impartiale susceptible de garantir un jugement équitable au cas où il existerait une justification légale à un tel jugement", a ajouté M. Hassani.
"Nous condamnons les arrestations politiques sous toutes leurs formes et appelons les autorités à clore définitivement ce dossier", a encore dit l'avocat.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.