Jeudi 25 decembre 2008 à 13h24
BRUXELLES, 25 déc 2008 (AFP) — Une jeune kurde recherchée en France dans le cadre d'une enquête pour enlèvement se trouve en Belgique, où elle s'est réfugiée pour fuir un mariage forcé et un époux violent, a-t-elle expliqué mercredi au quotidien la Libre Belgique.
Selon son père, qui vit dans la banlieue parisienne, la jeune femme a été enlevée le 7 décembre pour servir la cause du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Un avis de disparition a été transmis à tous les services de police en France et le parquet antiterroriste a été saisi de l'affaire en raison de la mise en cause du mouvement séparatiste kurde.
Or la jeune femme, Cemile Demir, 23 ans, originaire d'un village kurde de l'Est de la Turquie, a affirmé ne ne pas avoir été enlevée lors d'un entretien accordé mercredi à la Libre Belgique dans le bureau de son avocat, Me Olivier Stein, à Bruxelles.
Elle reconnaît avoir été aidée par des militants de la cause kurde pour quitter la France, mais sa fuite a pour cause son refus d'être renvoyée en Turquie par sa famille.
Elle précise avoir été mariée de force à un cousin en 2007 et être partie avec son mari s'installer à Kiel en Allemagne. Elle accuse son mari de la battre et dit avoir été hospitalisée après des brutalités puis placée dans un centre pour femme battue en Allemagne.
Son père, qui vit à Paris, l'a recueillie, mais selon elle, il voulait la renvoyer en Turquie, où vit sa mère, ce qu'elle a refusé.
L'Office des étrangers en Belgique lui a refusé l'asile, a précisé son avocat, qui a indiqué avoir demandé à son placement sous protection humanitaire de la Convention de Genève.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.