Page Précédente

Une explosion coupe un oléoduc entre l'Irak et la Turquie


Lundi 27 août 2012 à 14h40

DIYARBAKIR (Turquie), 27 août 2012 (AFP) — Une explosion d'origine encore indéterminée survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est de la Turquie a coupé la fourniture de pétrole en provenance d'Irak, ont déclaré lundi des sources locales à l'AFP.

L'explosion et l'incendie qui a suivi ont endommagé l'oléoduc entre Kirkouk (Irak) et Ceyhan (Turquie) près de la ville de Silopi, à proximité de la frontière irakienne, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les autorités turques n'étaient pas en mesure de dire s'il s'agissait d'un sabotage des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actifs dans cette zone, ou de trafiquants de pétrole.

De son côté L'Irak a confirmé l'arrêt des exportations de brut vers la Turquie. "Les exportations de pétrole ont été coupées en raison d'un sabotage près de la frontière irako-turque", a indiqué Assem Jihad, le porte-parole du ministère du pétrole.

Le responsable a conseillé à la Turquie de se servir d'un autre oléoduc pour transporter du pétrole irakien jusqu'au port turc de Ceyhan.

Des militants du PKK, mouvement interdit en Turquie, ont saboté l'oléoduc à plusieurs reprises dans le passé dans le cadre de leur lutte armée contre le gouvernement d'Ankara.

L'oléoduc a aussi été pris pour cible en territoire irakien par des insurgés arabes sunnites depuis l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003.

Long de 970 kilomètres, il relie le centre pétrolier de Kirkouk, région kurde située dans le nord de l'Irak, au port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque. Entre 450.000 et 500.000 barils de brut y transitent par jour.

Le budget du gouvernement irakien dépend largement des revenus pétroliers.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.