Page Précédente

Une explosion coupe temporairement un oléoduc entre l'Irak et la Turquie


Lundi 6 août 2012 à 18h08

ANKARA (Turquie), 06 août 2012 (AFP) — Une explosion survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est de la Turquie a coupé temporairement la fourniture de pétrole en provenance d'Irak, faisant porter des soupçons de sabotage sur les rebelles kurdes, ont déclaré lundi des responsables turcs.

L'explosion a endommagé l'oléoduc entre Kirkouk (Irak) et Ceyhan (Turquie) dans la province turque de Mardin, près de la frontière avec la Syrie, entraînant des réparations qui devraient prendre une dizaine de jours, selon un responsable du ministère turc de l'Energie, qui a requis l'anonymat.

L'incident, soupçonné d'être le résultat d'un acte de "sabotage" des rebelles kurdes, a provoqué un incendie qui était maîtrisé lundi, selon une autre source du ministère.

"Un acte de sabotage en Turquie a pris pour cible après minuit un oléoduc transportant du pétrole irakien jusqu'au port turc de Ceyhan", interrompant le pompage du brut, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère irakien du Pétrole, Assem Jihad.

Il a souligné que cet attentat "n'affectera pas les exportations" de brut irakien et que "les réparations seront accomplies rapidement".

La Compagnie pétrolière du Nord de l'Irak fait passer son brut par un autre oléoduc et les exportations à partir de Ceyhan continuent avec le recours aux réserves stockées sur place, a expliqué M. Jihad.

Des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), formation interdite de séparatistes kurdes de Turquie, ont saboté l'oléoduc à plusieurs reprises dans le passé dans le cadre de leur lutte armée contre le gouvernement d'Ankara.

L'oléoduc a aussi été pris pour cible en territoire irakien par des insurgés arabes sunnites depuis l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003.

Long de 970 kilomètres, il relie le centre pétrolier de Kirkouk, région kurde située dans le nord de l'Irak, au port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque, pompant entre 450.000 et 500.000 barils de brut par jour.

Le budget du gouvernement irakien dépend largement des revenus pétroliers. En juillet, l'Irak a exporté quelque 2,5 millions de barils par jour, qui ont rapporté 7,535 milliards de dollars de recettes, selon M. Jihad.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.