Mardi 14 octobre 2008 à 09h54
BAGDAD, 14 oct 2008 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani va rencontrer mardi à Bagdad des hauts responsables turcs pour la première fois depuis le début de la récente crise entre la Turquie et les séparatistes du PKK, a-t-on appris auprès de ses services.
"Il y aura une rencontre entre Massoud Barzani et une délégation menée par un représentant du Premier ministre turc", a déclaré à l'AFP Fouad Husseïn, le directeur de cabinet du président kurde.
"Ce sera la première rencontre entre M. Barzani et une délégation turque" depuis le début d'un nouveau cycle de violences début octobre, a-t-il souligné.
Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont attaqué le 3 octobre une caserne turque près de la frontière irakienne, tuant 17 soldats, et 25 rebelles ont été tués dans les combats qui ont suivi, selon l'armée.
En représailles, l'aviation turque a plusieurs fois bombardé les bases du PKK en territoire irakien.
Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'UE et les Etats-Unis, le PKK mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie du Sud-Est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait environ 44.000 morts, selon les chiffres officiels.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.