Page Précédente

Une délégation du parti turc prokurde DEM reçue par le leader kurde irakien Barzani


Dimanche 16 février 2025 à 11h57

Erbil (Irak), 16 fév 2025 (AFP) — Une délégation du parti turc prokurde DEM a remis dimanche un message du fondateur du Parti des Travailleurs du Kurdistan emprisonné, Abdullah Öcalan, au leader historique kurde d'Irak Massoud Barzani, dans le cadre de sa médiation entre Ankara et le PKK.

Lors de cette rencontre à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, les délégués du DEM, troisième force au parlement turc, ont "transmis un message d'Öcalan à Barzani", selon le bureau de M. Barzani.

En retour, ce dernier a exhorté les parties "à concentrer leurs efforts sur le processus de paix" en cours, "seul moyen de parvenir à une solution" au conflit qui dure depuis quatre décennies.

La rencontre a duré "une heure trois quarts", a précisé un communiqué distinct de la délégation du DEM, emmenée par les deux députés impliqués dans la négociation ouverte depuis l'automne avec Abdullah Öcalan à l'initiative des autorités turques.

Les élus Sirri Sureyya Onder et Pervin Buldan ont rendu visite à deux reprises à M.Öcalan, 75 ans, fondateur et leader charismatique du PKK emprisonné depuis 26 ans sur l'île d'Imrali au large d'Istanbul.

Lors de ces rencontres, M. Öcalan s'est dit "déterminé à apporter sa contribution" à un processus de paix entre le PKK et le gouvernement turc.

"Au cours de la réunion, la délégation d'Imrali a principalement fourni des informations sur les discussions avec M. Öcalan et a reçu les points de vue, suggestions et réflexions de Barzani concernant le processus" a rapporté le DEM sans autre détail.

La délégation poursuivra ses entretiens lundi à Erbil avec Nechirvan Barzani, président de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak.

Elle se rendra ensuite mardi à Souleimaniyeh, deuxième grande ville du Kurdistan irakien, pour rencontrer Bafel Talabani, président de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), l'autre formation historique des Kurdes en Irak.

La Turquie est suspendue à un message de M. Öcalan qui appelerait le PKK à déposer les armes après quatre décennies de guérilla armée qui ont fait au moins 40.000 morts.

Les combattants du PKK, parti interdit en Turquie, classé comme organisation terroriste par Ankara et l'Union européenne, sont principalement repliés dans le nord de l'Irak et le nord de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.