Mardi 20 juin 2006 à 14h16
DIYARBAKIR (Turquie), 20 juin 2006 (AFP) — Cinquante-six maires kurdes ont été inculpés par une Cour de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) pour une lettre envoyée au Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, l'exhortant à résister aux demandes d'Ankara de fermer une chaîne de télévision kurde, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire.
Les maires risquent jusqu'à 10 ans de prison aux termes de l'acte d'accusation qui les incrimine de "soutien délibéré" au parti - interdit- des travailleurs du Kurdistan (PKK) à cause de cette lettre en anglais datant de décembre dernier, a-t-on précisé de même source.
Ankara a demandé aux autorités danoises d'abroger la licence de diffusion accordée à Roj TV, basée au Danemark où elle émet depuis 2004, au motif que la chaîne a des liens avec le PKK, un groupe séparatiste armé considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union Européenne et les Etats-Unis.
L'acte d'accusation affirme que Roj TV cite régulièrement les dirigeants du PKK et rapporte des déclarations du PKK incitant à la violence "conformément à la propagande du PKK".
La date de l'ouverture du procès est encore inconnue.
Parmi les accusés figure aussi Osman Baydemir, le maire populaire de Diyarbakir, principale ville du sud-est turc à majorité kurde.
Les autorités turques considèrent que la chaîne incite à la haine en soutenant ouvertement le PKK, en conflit avec Ankara depuis 1984.
Washington a également demandé à Copenhague de fermer cette chaîne.
L'instance danoise de surveillance de l'audiovisuel a estimé au début de l'année que les programmes de Roj TV ne contenaient pas d'incitation à la haine.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.