Page Précédente

Une agence de presse pro-kurde publie des photos des soldats turcs capturés


Mardi 23 octobre 2007 à 18h36

ANKARA, 23 oct 2007 (AFP) — L'agence de presse pro-kurde Firat, proche des séparatistes kurdes, a publié mardi ce qu'elle a présenté comme étant des photos des huit soldats turcs pris en otages dimanche.

"Les photos montrent que les soldats sont en assez bonne santé", a indiqué l'agence sur son site internet, sur lequel elle a diffusé onze photos des soldats, seuls ou en groupe.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes) a affirmé avoir capturé vivants huit soldats turcs après une embuscade tendue par le PKK près du village de Daglica et de violents combats dimanche entre l'armée turque et les rebelles kurdes dans le sud-est du pays à la frontière irakienne. Douze soldats et 34 rebelles ont été tués dans ces affrontements.

L'armée turque a confirmé lundi que huit soldats étaient portés disparus suite à ces violents heurts.

Le PKK a affirmé que c'était la septième fois qu'il capturait des soldats turcs depuis le déclenchement en 1984 d'une sanglante lutte armée pour l'autonomie du sud-est anatolien.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, la Turquie et l'Union européenne, a dévoilé lundi le nom des soldats kidnappés dans un communiqué publié par l'agence Firat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.