Page Précédente

Un vaste gisement de gaz découvert au Kurdistan irakien


Mercredi 26 janvier 2011 à 16h17

LONDRES, 26 jan 2011 (AFP) — La compagnie pétrolière Heritage Oil a annoncé mercredi avoir découvert un vaste gisement gazier dans le Kurdistan irakien, l'un des plus grands jamais détectés en Irak, une nouvelle qui a cependant déçu fortement la Bourse de Londres.

Ce gisement, baptisé Miran, pourrait détenir jusqu'à 348 milliards de mètres cubes de gaz, a estimé Heritage, compagnie d'origine canadienne cotée à Londres et à Toronto.

C'est le plus grand champ gazier découvert depuis plus de 30 ans en Irak, a ajouté l'entreprise dans un communiqué, et le sixième plus vaste jamais découvert dans le pays.

Il se situe dans le nord-est du Kurdistan, région semi-autonome d'Irak riche en hydrocarbures, et est détenu à 75% par Heritage Oil.

Heritage ajoute qu'elle étudie désormais les possibilités d'exploitation du champ, dont la production pourrait être exportée jusqu'en Europe via la Turquie, grâce au gazoduc en projet Nabucco. Elle dit viser une mise en production du champ en 2015.

Mais cette annonce a été mal accueillie à la Bourse de Londres, où l'action d'Heritage voyait son cours chuter de 19,61% à 351 pence vers 14H30 GMT.

Les courtiers s'attendaient à des forages plus prometteurs: ils se sont dits déçus que le gisement de Miran contienne du gaz, plutôt que du pétrole, qui aurait présenté une valeur marchande bien plus élevée.

De plus, ils ont émis des craintes à propos du coût des investissements nécessaires pour mettre en place les infrastructures permettant d'exploiter le gisement, comme la construction d'une conduite pour le relier au gazoduc Nabucco.

"La viabilité d'un tel projet, qui pourrait inclure la construction d'un gazoduc jusqu'en Turquie, donne des motifs d'inquiétude aux investisseurs", a estimé ainsi Sean Power, analyste chez City Index.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.