Page Précédente

Un Turc en grève de la faim depuis 9 jours pour obtenir l'asile politique


Lundi 5 decembre 2005 à 22h26

DRAGUIGNAN (France), 5 déc 2005 (AFP) — Un Turc de 35 ans, d'origine Kurde, domicilié à Draguignan (sud de la France) et père de cinq enfants, est en grève de la faim depuis le 27 novembre, pour obtenir l'asile politique, a-t-on appris auprès du réseau éducation sans frontières (RESF).

Contrôlé sans papiers le 21 novembre, Yusuf Aksoy est menacé d'expulsion vers la Turquie, où, selon son comité de soutien, il a été "victime de persécutions". Sa maison a notamment été incendiée.

Yusuf Aksoy est arrivé en France en 1996 et a fait une demande de régularisation en septembre dernier, affirme RESF. Il avait déjà été expulsé en 2004 vers la Turquie où il avait ensuite été condamné à neuf ans de prison. Libéré au bout de 7 mois, il était revenu en France où sa femme et ses enfants étaient restés. En France, Yusuf Aksoy a été condamné à un an de prison dont six mois ferme, pour avoir travaillé au noir.

Il a été hospitalisé "de force" vendredi à l'hôpital psychiatrique Sainte Marie de Nice (sud), a-t-on précisé de même source.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.