Lundi 6 decembre 2010 à 19h54
COPENHAGUE, 6 déc 2010 (AFP) — La Cour d'appel de Copenhague a ordonné lundi la levée de la saisie de dix comptes bancaires appartenant à la télévision kurde Roj TV, soupçonnée de soutenir le PPK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'UE.
Cette décision confirme un arrêt précédent d'octobre du tribunal de première instance de Copenhague de suspendre le gel des avoirs de Roj TV de 327.000 couronnes danoises (4.390 euros), a-t-on appris de source judiciaire.
En août, le parquet danois avait accusé Roj TV de terrorisme au terme d'une longue enquête commencée en 2005, sur la programmation de la chaîne.
Le procureur du Royaume, Lise-Lotte Nilas, avait déclaré que les émissions de Roj TV "avaient un caractère de propagande pour le PKK, et avait en conséquence décidé de confisquer ses avoirs en attendant un procès intenté contre la station qui s'ouvrira en août 2011.
"La Cour d'appel a rejeté une nouvelle fois la saisie des comptes de Roj TV car elle empêchait la station de diffuser ses programmes au nom de la liberté d'expression, et constituait une violation de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme" a souligné à l'AFP l'avocat de Roj TV Bjoern Elmquist.
La levée du gel des comptes de Roj TV "était nécessaire pour qu'elle ne mette pas la clé sur la porte, non seulement en raison des sommes confisquées, mais parce que les banques ne voulaient plus l'avoir comme cliente à cause de ses démêlés avec la police", selon M. Elmquist.
Roj TV, basée à Copenhague, a commencé à diffuser en 2004 depuis la Belgique vers 68 pays en Europe, au Proche et Moyen-Orient, suscitant de violentes protestations d'Ankara.
La Turquie exhorte depuis des années le gouvernement danois de fermer cette télévision considérée comme un porte-parole du PKK et les Etats-Unis se sont joints plusieurs fois à cet appel, dernièrement en 2009.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.