Page Précédente

Un soldat turc tué dans le nord de l'Irak


Vendredi 29 septembre 2017 à 19h11

Ankara, 29 sept 2017 (AFP) — Un soldat turc a été tué et trois autres blessés vendredi dans le nord de l'Irak dans une attaque des séparatistes kurdes du PKK, a annoncé l'armée turque.

L'armée n'a pas précisé le lieu exact où cette attaque a eu lieu dans le nord de l'Irak. La Turquie dispose d'une base militaire à Bachiqa dans la province de Mossoul où des soldats turcs sont déployés depuis décembre 2015 mais n'a pas de présence militaire connue plus au nord, dans les zones autonomes kurdes.

L'armée a affirmé que l'attaque qui a coûté la vie au soldat et blessé les trois autres avait été menée par "l'organisation séparatiste terroriste", un terme désignant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

L'aviation turque bombarde régulièrement des bases du PKK dans les zones autonomes kurdes du nord de l'Irak et ses raids se sont intensifiés ces derniers jours alors que la colère d'Ankara monte contre les autorités kurdes de cette région pour avoir organisé un référendum d'indépendance.

La Turquie, dont la population compte au moins 15 millions de Kurdes, voit en effet d'un mauvais oeil toute ébauche d'un Etat kurde même hors de ses frontières, de crainte que l'émergence d'une telle entité ne galvanise la quête d'autonomie des séparatistes du PKK dans le sud-est de son territoire où le conflit a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis son déclenchement en 1984.

L'armée turque procède depuis le 18 septembre à des manoeuvres militaires dans la région de Silopi, à sa frontière avec les régions kurdes du nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.