Jeudi 5 août 2010 à 22h44
ANKARA, 5 août 2010 (AFP) — Un soldat turc et six rebelles kurdes ont été tués jeudi lors d'accrochages entre l'armée et les insurgés dans l'est et le sud-est de la Turquie, a indiqué l'agence de presse turque Anatolia.
La police a saisi des explosifs dans une voiture près de Diyarbakir, la capitale de la région à majorité kurde, et arrêté deux personnes suspectées d'être des militants du Parti des travailleurs kurdes (PKK), ont précisé les médias turcs.
Ces affrontements s'inscrivent dans une montée en puissance des attaques des rebelles kurdes depuis le mois de mai.
Trois insurgés, dont une femme, ont été tués lors d'une opération des forces de sécurité dans une zone montagneuse de la province d'Hakkâri, frontalière avec l'Irak et l'Iran, a indiqué à Anatolia le gouverneur local, Muammer Tumer.
Selon l'agence turque, trois autres membres présumés du PKK sont morts lors d'une fusillade avec la police alors qu'ils venaient de tirer contre le bureau du gouverneur dans la ville de Van, dans l'est du pays. Deux policiers ont été légèrement blessés lors de l'incident.
Enfin, dans la province d'Agri (est), un soldat est mort lors d'un accrochage près de Dogubayazit et un autre a été blessé quand des rebelles ont attaqué un bâtiment de la police à Dicle, près de Diyarbakir (sud-est).
Le nombre d'attaques du PKK a fortement augmenté depuis que son leader emprisonné à vie, Abdullah Öcalan, a annoncé en mai avoir abandonné tout effort de dialogue avec le gouvernement. Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie du sud-est de l'Anatolie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit, qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.