Page Précédente

Un soldat tué dans une attaque de rebelles dans le sud de la Turquie


Dimanche 19 août 2007 à 22h04

ANKARA, 19 août 2007 (AFP) — Un soldat turc a été tué dimanche dans une attaque commise par des rebelles contre un véhicule militaire dans la province d'Osmaniye dans le sud de la Turquie, selon le gouvernement local.

"Des terroristes ont ouvert le feu sur le véhicule" qui patrouillait dans une région agricole, a indiqué le gouverneur Zübeyir Kemelek, cité par l'agence de presse Anatolie, sans préciser de quel groupe de rebelles il s'agissait.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) a déjà commis des attaques dans cette région, même si celle-ci ne fait pas partie de son théâtre habituel d'opération, situé dans l'est et le sud-est du pays.

Une opération a été lancée par les forces de l'ordre pour rattraper les rebelles, a ajouté le gouverneur.

L'agence a précisé que les autorités avaient décidé d'annuler une fête pour les enfants qui devait avoir lieu lundi dans la principale ville de la région pour des raisons de sécurité.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru depuis le début de l'année ses attaques dans le sud-est de la Turquie, où la population est en majorité kurde.

Le conflit kurde de Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection séparatiste du PKK, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.