Page Précédente

Un soldat et 13 rebelles tués dans des combats dans l'est de la Turquie


Vendredi 9 novembre 2012 à 08h57

DIYARBAKIR (Turkey), 09 nov 2012 (AFP) — Un soldat de l'armée turque et 13 rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués jeudi lors de combats dans l'est de la Turquie, a-t-on appris vendredi de sources sécuritaires locales.

Ces affrontements, au cours desquels l'armée de l'air turque a mené plusieurs bombardements, se sont déroulés dans la ville de Semdinli, dans la province d'Hakkari, aux confins des frontières avec l'Iran et l'Irak, ont ajouté ces sources.

Le secteur de Semdinli est le théâtre régulier de combats entre les forces de sécurité turques et les rebelles du PKK.

Dimanche dernier, une voiture piégée a explosé dans cette ville au passage d'un véhicule de la police, causant la mort d'un enfant de 11 ans et 18 blessés.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a attribué cet attentat au PKK, un mouvement interdit en Turquie et classé comme terroriste par la quasi totalité de la communauté internationale, dont les Etats-Unis et l'Union européenne (UE).

Depuis leur début en 1984, les combats entre les forces de sécurité turques et le PKK, qui réclame l'autonomie du sud-est à majorité kurde de la Turquie, ont provoqué la mort d'environ 45.000 personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.