Page Précédente

Un rebelle kurde tué lors de combats dans le sud-est de la Turquie


Dimanche 1 octobre 2006 à 13h33

ANKARA, 1 oct 2006 (AFP) — Un rebelle kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été abattu dimanche dans le Sud-Est anatolien, à la population majoritairement kurde, lors de combats avec les forces de sécurité, ont rapporté les autorités locales, citées par l'agence de presse Anatolie.

Les combats ont eu lieu dans la province de Mardin, voisine de la Syrie, où une unité mécanisée de l'armée turque mène depuis jeudi une vaste opération contre le PKK, a indiqué le gouvernorat de Mardin.

Le rebelle abattu est la première victime des combats entre les forces de sécurité et le PKK depuis que celui-ci a décrété samedi un cessez-le-feu unilatéral prenant effet à compter de ce dimanche et pour une durée indéterminée.

Sa mort porte à 113 le nombre de rebelles abattus depuis le début de l'année, tandis que 79 membres des forces de sécurité ont été tués dans la même période, selon un décompte effectué par l'AFP à l'aide des chiffres fournis par l'armée.

Anatolie a par ailleurs rapporté dimanche la saisie par l'armée de 44 kilos d'explosifs de type plastic C4, de sept lance-roquettes, 30 roquettes, 64 grenades et de nombreuses munitions dans des caches d'armes du PKK, dans une zone rurale de la province de Hakkari, riveraine de l'Iran et de l'Irak.

Le PKK, qui revendique l'indépendance du Sud-Est turc et est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis, a multiplié ses opérations cette année.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le déclenchement de l'insurrection du PKK en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.