Page Précédente

Un rebelle kurde tué lors de combats avec l'armée dans le sud-est de la Turquie


Mardi 1 decembre 2009 à 08h39

DIYARBAKIR (Turquie), 1 déc 2009 (AFP) — Un rebelle kurde a été tué lundi lors de combats avec les forces de sécurité turques dans le sud-est de la Turquie, a-t-on appris mardi auprès de sources locales de sécurité.

Le rebelle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été abattu dans la province de Sirnak, voisine de l'Irak, quand une unité de l'armée a riposté à des tirs d'armes lourdes à son retour d'une mission, ont indiqué ces sources.

L'accrochage intervient alors que des manifestations célébrant la fondation du PKK ont dégénéré lundi dans plusieurs villes de Turquie en heurts avec la police. Un adolescent de 16 ans a été blessé à la poitrine par une arme à feu lors de ces affrontements, selon les médias.

Les heurts se sont poursuivis dans la nuit de lundi à mardi à Istanbul, où des manifestants ont incendié une épicerie et jeté des cocktail molotov et des pierres contre la police, qui a fait usage de canons à eau et de grenades lacrymogènes, selon l'agence de presse Anatolie.

Le PKK a été fondé en 1978 par Abdullah Öcalan, qui purge depuis 1999 une peine de prison à vie en Turquie pour séparatisme et trahison.

Ankara a récemment annoncé des mesures visant à améliorer les droits des Kurdes dans l'espoir d'éroder le soutien de la population envers le PKK.

Le PKK a lancé en 1984 une insurrection visant à l'indépendance du sud-est de l'Anatolie, peuplé en majorité de Kurdes. Cette revendication s'est progressivement muée en une demande d'autonomie régionale et de renforcement des droits culturels des Kurdes. Le conflit kurde a fait au total quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.