Page Précédente

Un rebelle kurde tué lors de combats avec l'armée dans l'est de la Turquie


Samedi 11 decembre 2010 à 14h13

DIYARBAKIR (Turquie), 11 déc 2010 (AFP) — Un rebelle kurde a été tué samedi lors de combats avec les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie, ont affirmé des sources locales de sécurité.

L'accrochage est survenu dans une zone rurale proche du village de Caliskan, dans la province de Batman, quand une patrouille de l'armée a surpris un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a répliqué aux appels à se rendre par des coups de feu, ont indiqué ces sources.

L'incident survient alors que le PKK a décrété à la mi-août une trêve unilatérale, qu'il a ensuite prolongée jusqu'aux prochaines élections législatives, prévues pour juin 2011, dans le but de favoriser les initiatives du gouvernement turc visant à en finir avec ce conflit.

Le conflit kurde en Turquie a fait, selon les chiffres de l'armée, plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.