Page Précédente

Un rebelle kurde abattu lors de combats dans le sud-est de la Turquie


Vendredi 16 mars 2007 à 16h41

DIYARBAKIR (Turquie), 16 mars 2007 (AFP) — Un rebelle séparatiste kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été abattu vendredi lors de combats avec l'armée turque dans le sud-est anatolien à la population en majorité kurde, ont affirmé des sources locales de sécurité.

L'affrontement a eu lieu dans une zone montagneuse de la province de Sirnak (voisine de l'Irak), où les forces de sécurité ont lancé une opération contre les rebelles, ont ajouté ces sources.

Des sources judiciaires ont par ailleurs indiqué qu'un rebelle qui s'était rendu quelques jours plus tôt aux autorités dans la province de Diyarbakir avait avoué lors d'interrogatoires avoir abattu sept de ses compagnons, dont les corps ont été découverts dimanche dernier par l'armée.

L'individu, qui a été placé en détention provisoire, a expliqué qu'il se sentait menacé par ses coéquipiers depuis une première tentative de défection et qu'il avait mitraillé les sept hommes dans leur sommeil avant de blesser le rebelle de faction et de prendre la fuite, selon ces sources.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral le 1er octobre dernier, mais les autorités turques l'ont rejeté.

Les combats ont cependant sensiblement diminué en intensité depuis.

Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a entamé sa lutte armée en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.