Dimanche 5 mars 2006 à 08h57
NAJAF (Irak), 5 mars 2006 (AFP) — Un proche collaborateur du président Jalal Talabani s'est rendu dimanche auprès de l'ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse chiite, sur fond de contestation de la candidature du chiite Ibrahim Jaafari au poste de Premier ministre par les Kurdes et sunnites.
Barham Saleh, ministre de la Planification, est arrivé pour une visite inopinée dans la ville sainte de Najaf (centre) et s'est aussitôt rendu au bureau de l'ayatollah, a constaté un journaliste de l'AFP.
Samedi, deux proches collaborateurs de M. Jaafari avaient rencontré l'ayatollah, qui leur avait recommandé de maintenir la cohésion de la liste des chiites conservateurs de l'Alliance unifiée irakienne (AUI).
En février, l'AUI avait désigné M. Jaafari comme son candidat au poste de Premier ministre lors d'un vote au cours duquel il avait battu, d'une seule voix, le candidat du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), le vice-président Adel Abdel Mahdi.
Le choix de M. Jaafari est contesté par les blocs parlementaires de l'Alliance kurde (53 sièges), du Front de la Concorde sunnite (44 sièges) et de la liste du chiite Iyad Allaoui (25 sièges). Jeudi, ils ont adressé une lettre en ce sens à l'AUI, qui compte 128 députés sur 275.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.