
Vendredi 26 octobre 2007 à 20h42
ERBIL (Irak), 26 oct 2007 (AFP) — Le commandement général des peshmergas du Kurdistan irakien a appelé vendredi le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) à "libérer" pour des "motifs humanitaires" les soldats turcs faits prisonniers la semaine dernière par les rebelles kurdes de Turquie.
"Nous avons appelé le PKK à libérer les soldats turcs capturés car ce sont de simples soldats qui n'ont pas choisi de combattre contre eux (le PKK, ndrl) mais ont été contraints de le faire par le gouvernement de Turquie", a indiqué le porte-parole du commandement général des Peshmergas, Djabaria Yawer.
"Nous avons également demandé leur libération pour des motifs purement humanitaires, car ces soldats sont attendus par leur famille", a-t-il poursuivi dans un entretien à l'AFP par téléphone.
Le 21 octobre, huit soldats turcs ont été faits prisonniers lors d'une embuscade du PKK contre une patrouille turque. 12 soldats avaient été tués dans cette attaque.
"Les actions du PKK à l'intérieur du territoire turc provoquent une tension" avec la partie turque, a ajouté M. Yawer. "Nous ne voulons en aucune façon interférer dans cette question", a-t-il assuré, affirmant que le Kurdistan irakien "ne soutenait aucune des parties".
"Nous avons appris désormais avec les expériences de la Palestine, du Soudan, de la Somalie et d'autres qu'à l'heure actuelle les questions ne se résolvent pas par la guerre ou par des combats, c'est pourquoi nous avons recommandé au PKK d'abandonner la lutte armée et de s'impliquer dans la lutte politique et diplomatique", a-t-il précisé.
M. Yawer, qui occupe les fonctions de numéro deux du ministère des Peshmergas, les combattants kurdes du gouvernement autonome du Kurdistan d'Irak, a souligné que la situation à la frontière "était calme ces dernières 48 heures".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.