Page Précédente

Un policier tué par la bombe qu'il désamorçait dans le sud-est de la Turquie


Dimanche 2 juillet 2006 à 21h42

ANKARA, 2 juil 2006 (AFP) — Un policier a été tué dimanche dans le sud-est de la Turquie lorsqu'une bombe probablement posée par des rebelles kurdes a explosé alors qu'il tentait de la désamorcer, a annoncé un responsable local.

L'explosion a eu lieu à l'entrée de Kocakoy, localité située au nord-est de Diyarbakir, la plus grande ville de cette région majoritairement peuplée de Kurdes, a déclaré le gouverneur de Diyarbakir, Efkan Ala, à l'agence de presse turque Anatolie.

M. Ala a ajouté que la bombe avait été posée par "des terroristes", le terme utilisé par les autorités pour désigner les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Plus de 37.000 personnes ont péri depuis que le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a pris les armes en 1984 pour obtenir l'autonomie des Kurdes dans cette région.

Les rebelles du PKK ont intensifié cette année leurs actions violentes et de nombreux attentats à la bombe meurtriers commis dans des centres urbains leur sont attribués.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.