Page Précédente

Un parti proche du PKK interdit d'élections au Kurdistan irakien


Mardi 2 juin 2009 à 17h26

SOULEMANIYEH (Irak), 2 juin 2009 (AFP) — Un parti réputé proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été interdit de participer aux élections du Kurdistan irakien le 25 juillet, ont annoncé mardi la commission électorale et le parti.

"Les autorités judiciaires à Bagdad nous ont informés qu'elles interdisaient à la liste al-Amal de participer aux élections" du Parlement et du président de cette région autonome du nord de l'Irak, a déclaré Ali Kader, le chef de la commission régionale électorale.

"Notre liste a été interdite pour des raisons politiques", a réagi Najiba Omar, tête de la liste al-Amal (Espoir en arabe). La liste al-Amal est l'émanation du parti al-Hal, une formation proche du PKK.

"Notre liste est indépendante et le parti al-Hal a déjà participé à deux reprises à des élections" au Kurdistan, a-t-elle dit, soulignant que le parti ferait appel de la décision.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, se sert depuis longtemps de bases installées au Kurdistan pour lancer des attaques contre des cibles turques de l'autre côté de la frontière.

Ankara a longtemps accusé les Kurdes irakiens de tolérer voire d'aider le PKK, mais lors d'une visite en mars du président turc Abdullah Gül à Bagdad, son homologue irakien Jalal Talabani, lui-même Kurde, avait appelé les militants du PKK à déposer les armes ou à quitter le pays.

Six candidats ont déposé leur candidature pour la présidence du Kurdistan, dont Massoud Barzani, le président sortant. C'est la première fois que le président de la région est élu au suffrage universel.

L'Union patriotique du Kurdistan de M. Talabani et le Parti démocratique du Kurdistan de M. Barzani, qui dominent la vie politique du Kurdistan depuis des décennies, ont reconduit leur alliance pour ces élections.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.