Lundi 23 janvier 2006 à 13h03
BAGDAD, 23 jan 2006 (AFP) — Un nouveau juge kurde, Raouf Rachid Abdel Rahmane, a été désigné lundi pour présider les débats dans le procès de l'ancien président Saddam Hussein qui reprend mardi, a annoncé un responsable du Haut tribunal pénal irakien.
"Raouf Rachid Abdel Rahmane a été choisi pour présider la chambre du tribunal jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant la démission du juge Rizkar Amine", a déclaré à l'AFP le juge d'instruction Raed al-Jouhi, en lisant un bref communiqué de la juridiction.
Selon M. Jouhi, le nouveau juge, un Kurde comme son prédécesseur, est né en 1941. Il a été diplômé en droit en 1963 et a exercé depuis les métiers d'avocat et de magistrat.
L'entourage du juge Rizkar Amine a indiqué plus tôt que ce dernier n'avait pas l'intention de revenir sur sa démission.
"Le juge maintient sa décision de démissionner et affirme qu'elle est définitive et irrévocable en dépit de tous les efforts déployés pour le pousser à revenir sur sa démission", a indiqué à l'AFP l'un de ses proches.
Selon ce proche, "le juge suivra à la télévision le déroulement de l'audience mardi, de son domicile à Soulaiminyah (nord), et ne se rendra pas à Bagdad pour la présider".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.