Page Précédente

Un mollah fondamentaliste poursuivi en Norvège pour incitation au crime


Mercredi 11 juillet 2012 à 16h52

OSLO, 11 juil 2012 (AFP) — Le mollah Krekar, Irakien fondateur du groupe islamiste kurde Ansar al-Islam, est poursuivi par la justice norvégienne pour incitation à des actes terroristes, trois mois après avoir été condamné pour avoir proféré des menaces de mort, a-t-on appris mercredi auprès du Parquet.

"De nouvelles poursuites ont été lancées. L'inculpation était prête hier, le 10 juillet", a indiqué à l'AFP la procureure Marit Bakkevig.

A partir du 7 août et pendant quatre jours, le mollah Krekar, de son vrai nom Najmeddine Faraj Ahmad, devra répondre de trois chefs d'accusation, a précisé Mme Bakkevig dans un courrier électronique: "avoir publiquement encouragé ou incité à commettre des crimes considérés comme étant des actes terroristes", avoir proféré "des menaces à l'encontre d'un participant à l'exercice de la justice, à savoir des témoins dans l'affaire contre lui" et avoir "endommagé la propriété d'autrui".

L'accusation repose sur différentes déclarations que le mollah a faites sur l'internet, a ajouté la procureure.

Des déclarations sur l'internet étaient déjà à l'origine de sa première condamnation, le 26 mars, à cinq ans de prison. Bien qu'ayant fait appel, il est incarcéré depuis cette date.

Figurant sur la liste des personnes et groupes terroristes dressée par l'ONU et les Etats-Unis, le mollah Krekar est le fondateur du groupe islamiste kurde irakien Ansar al-Islam, qu'il affirme avoir cessé de diriger en 2002. L'Irak souhaite le faire comparaître.

Agé de 56 ans, il est établi en Norvège depuis 1991. Une procédure d'expulsion a été entamée en 2003, le gouvernement considérant alors que le mollah représentait une menace pour la sécurité nationale. Elle n'a pas abouti, en l'absence de garanties pour sa sécurité en Irak où il encourt la peine de mort.

Ce religieux a été condamné le 26 mars par un tribunal d'Oslo à cinq ans de prison pour avoir proféré des menaces de mort et des appels au crime.

Appelé par la défense à témoigner en faveur d'Anders Behring Breivik, un extrémiste de droite qui a tué 77 personnes le 22 juillet, le mollah avait refusé de participer à ce procès.

cbw/hh/crg

QUOTES

New charges has been filed. The indictment was ready yesterday - 10 July.

The charges are:

- publicly to have urged or instigated to crimes considered to be terrorist acts,

- threats aimed at a particpator in the administration of justice, namely witnesses in the case against him and

- damaging an object belonging to somebody else.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.