Page Précédente

Un millier de Kurdes manifestent à Paris après le coup de filet policier


Mardi 6 février 2007 à 15h57

PARIS, 6 fév 2007 (AFP) — Un millier de Kurdes ont manifesté mardi à Paris pour dénoncer le coup de filet policier qui a conduit à l'interpellation lundi de "cadres importants" de l'organisation séparatiste kurde KKK.

"Nous ne sommes pas des terroristes", scandaient les manifestants dont le cortège a défilé dans le centre de Paris.

"Arrêtez de criminaliser les Kurdes", "La Turquie doit respecter les droits de l'Homme, la France aussi", pouvait-on lire sur des pancartes brandies dans le défilé hérissé de drapeaux aux couleurs du PKK: soleil jaune frappé d'une étoile jaune, sur fond vert.

Le chef rebelle kurde emprisonné en Turquie Abdullah "Öcalan est notre représentant", proclamait une banderole en tête de la manifestation, une autre réclamant un règlement politique au Kurdistan.

Treize Turcs d'origne kurde, dont des "cadres importants" de l'organisation séparatiste kurde PKK, ont été interpellés lundi en région parisienne.

La quatorzième personne, une femme domiciliée à Paris, a été appréhendée en Belgique où elle était en déplacement, à la demande de la police française et en vertu d'un "mandat d'arrêt européen" lancé par les juges antiterroristes Jean-Louis Bruguière et Thierry Fragnol.

Le réseau présumé qu'ils animaient est soupçonné d'avoir participé au financement d'attentats commis en Turquie par le TAK, les "Faucons de la liberté", une émanation du PKK, ainsi que de combats au Kurdistan irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.