Page Précédente

Un militant kurde exécuté en Iran (télévision)


Mercredi 22 février 2023 à 20h42

Téhéran, 22 fév 2023 (AFP) — L'Iran a exécuté mercredi Arash Ahmadi, un militant lié à un groupe rebelle kurde interdit, accusé d'avoir tué un policier en 2018, a annoncé la télévision nationale.

"Arash Ahmadi, aussi connu sous le nom de Sarkout, membre du groupe terroriste Komala, a été exécuté ce matin", a indiqué la télévision.

L'officier de police Hassan Maleki avait été assassiné en août 2018 à Ravansar, une ville de la province de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran.

La télévision a diffusé des vidéos montrant ce qu'elle a présenté comme des aveux de l'accusé.

De telles vidéos sont courantes en Iran et fréquemment dénoncées par les groupes de défense des droits humains, selon lesquels ces aveux sont souvent forcés et obtenus sous la torture.

Komala est un groupe marxiste, interdit depuis la Révolution islamique de 1979, qui milite pour l'autonomie des régions peuplées de Kurdes en Iran.

Les provinces du Kurdistan, de Kermanshah et de l'Azerbaïdjan occidental, qui abritent d'importantes populations Kurdes, ont été le théâtre d'affrontements entre les forces de l'ordre iraniennes et des rebelles kurdes.

Selon Amnesty International, l'Iran est le principal pays au monde à appliquer la peine de mort après la Chine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.