Mardi 30 mai 2006 à 10h47
DIYARBAKIR (Turquie), 30 mai 2006 (AFP) — Le maire de Diyarbakir (sud-est), la grande ville kurde de Turquie, a été inculpé pour avoir usé des services municipaux afin de faire transporter la dépouille d'un rebelle kurde, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire.
Osman Baydemir risque jusqu'à un an de prison pour les faits qui remontent à mars 2005, a-t-on précisé de même source.
Lui et trois de ses collaborateurs sont accusés d'avoir affrété une ambulance de la municipalité pour convoyer de Diyarbakir à Gaziantep, à environ 320 km plus au sud-ouest, le corps d'un membre du Parti des (interdit) des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) tué dans des combats avec l'armée, selon l'acte d'accusation.
M. Baydemir, membre d'un parti pro-kurde, fait actuellement l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires. Il est soupçonné de s'être engagé auprès des émeutiers lors de violents incidents qui, fin mars-début avril, avaient secoué sa ville et d'autres cités avoisinantes, faisant 16 morts, dont trois enfants en bas âge.
Le conflit kurde a fait quelque 37.000 morts depuis le début, en 1984, de l'insurrection séparatiste du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.