Page Précédente

Un maire kurde condamné à la prison pour des propos jugés pro-Ocalan


Vendredi 9 juin 2006 à 17h58

DIYARBAKIR (Turquie), 9 juin 2006 (AFP) — Le maire kurde de la ville de Cizre, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a été condamné vendredi à un ans et trois mois de prison pour des déclarations perçues comme un éloge du chef séparatiste kurde emprisonné Abdullah Ocalan.

Aydin Budak, maire de cette ville frontalière avec l'Irak située dans la province de Sirnak, a déclaré au téléphone à l'AFP que le tribunal l'avait jugé coupable d'avoir "fait l'éloge d'un criminel". Il a l'intention d'interjeter appel.

L'année dernière, M. Budak avait dans un discours prononcé à Cizre, critiqué l'isolement auquel est soumis Ocalan dans l'île-prison d'Imrali (nord-ouest). Il avait notamment reproché aux autorités d'avoir restreint les visites de sa famille.

Ocalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme l'ennemi public numéro un en Turquie, purge une peine de prison à vie.

Les responsables politiques kurdes sont souvent soupçonnés d'avoir des sympathies pour le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis. Ils sont aussi souvent poursuivis en justice pour des propos jugés favorables au PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.