Page Précédente

Un Kurde recherché par la Turquie pour terrorisme arrêté en Belgique


Dimanche 23 mars 2008 à 15h37

BRUXELLES, 23 mars 2008 (AFP) — Un Kurde de 33 ans recherché par la Turquie, qui l'accuse d'être l'auteur d'attentats qui ont fait 16 morts et 20 blessés dans les années 1990, a été arrêté ce week-end en Belgique, ont indiqué dimanche les autorités judiciaires belges.

Cet homme, Mehmet Sahin, qui résiderait en Belgique depuis mars 2000, faisait l'objet de sept mandats d'arrêts internationaux fondés sur une décision de la cour d'assises de Diyarbakir, dans l'est de la Turquie, selon le parquet de Liège (est).

Il résidait à Verviers, une ville de l'est de la Belgique, et a été arrêté vendredi à Liège par la section terrorisme de la police judiciaire fédérale alors qu'il participait à une manifestation organisée pour le Nouvel an kurde.

Il a été placé en détention préventive et écroué à la maison d'arrêt de Lantin, dans la banlieue liégeoise.

Selon la justice turque, Mehmet Sahin a été impliqué entre 1992 et 1997 dans des attentats et affrontements avec les forces de l'ordre dans la région de Diyarbakir.

"Si on additionne les actes en question, que les Turcs qualifient de terrorisme, il y a eu 16 morts et 20 blessés", a expliqué à la télévision belge Danièle Reynders, procureur du roi à Liège.

Une fois la demande officielle introduite par les autorités turque, la chambre du conseil de la cour d'appel de Liège pourra décider de cette extradition, "si elle a l'assurance que la peine de mort éventuellement prononcée ne sera pas exécutée", a ajouté la magistrate.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.