Lundi 23 janvier 2006 à 13h46
BAGDAD, 23 jan 2006 (AFP) — Un nouveau juge originaire de la localité kurde de Halabja, Raouf Rachid Abdel Rahmane, a été désigné lundi pour présider les débats dans le procès de l'ancien président irakien Saddam Hussein qui reprend mardi, a-t-on appris auprès du Haut tribunal pénal et de source kurde.
"Raouf Rachid Abdel Rahmane a été choisi pour présider la chambre du tribunal jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant la démission du juge Rizkar Amine", a déclaré à l'AFP le juge d'instruction Raed al-Jouhi, en lisant un bref communiqué de la juridiction.
Selon M. Jouhi, le nouveau juge, un Kurde comme son prédécesseur, est né en 1941. Il a été diplômé en droit en 1963 et a exercé en tant qu'avocat et magistrat.
Selon une source kurde, le nouveau juge est né à Halabja, village kurde de la province de Soulaimiyah, bombardé aux armes chimiques par Saddam Hussein en mars 1988, ce qui a provoqué la mort de 5.000 habitants.
Ce massacre doit faire l'objet d'un prochain procès contre Saddam Hussein.
Le juge Abdel Rahmane, qui travaille comme magistrat depuis les années 1990, a été bâtonnier des avocats de la province de Soulaiminyah.
L'entourage du juge Rizkar Amine a indiqué que ce dernier n'avait pas l'intention de revenir sur sa démission.
"Le juge maintient sa décision de démissionner et affirme qu'elle est définitive et irrévocable en dépit de tous les efforts déployés pour le pousser à revenir sur sa démission", a indiqué à l'AFP un proche de Rizkar Amine.
Selon ce proche, "le juge suivra à la télévision le déroulement de l'audience mardi, de son domicile à Soulaiminyah (nord), et ne se rendra pas à Bagdad pour la présider".
Le juge d'instruction al-Jouhi n'a donné aucune indication sur les raisons qui ont poussé le Tribunal à ne pas attribuer la présidence au juge Saïd al-Hamachi, un chiite de 53 ans, qui est le plus ancien des membres de la chambre jugeant Saddam Hussein.
Un organisme chargé de purger l'administration et les institutions de l'Etat du parti Baas dissous, reproche à Saïd al-Hamachi ses liens supposés avec le parti de l'ancien maître absolu de l'Irak.
Le procès de Saddam Hussein et de sept de ses lieutenants reprend mardi. Ils sont jugés pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl (nord de Bagdad) tués en représailles à l'attaque du convoi de l'ancien président lors d'une visite du village en 1982.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.