Page Précédente

Un journaliste kurde tué dans des combats dans le nord de l'Irak


Dimanche 14 août 2016 à 19h42

Erbil (Irak), 14 août 2016 (AFP) — Un journaliste kurde irakien a été tué et un autre blessé dimanche au cours d'une opération militaire contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, ont annoncé des responsables.

Les deux hommes ont été touchés alors qu'ils suivaient pour la chaîne Kurdistan TV une opération lancée dimanche matin par les forces peshmergas kurdes près de Mossoul, la deuxième ville du pays devenue en juin 2014 la capitale de facto de l'EI en Irak.

Le Parti démocrate du Kurdistan (PDK), propriétaire de la chaîne, a annoncé la mort du journaliste dans un communiqué.

"Nous déplorons la perte (...) du caméraman Moustapha Saïd", a indiqué le bureau de presse du PDK, ajoutant que le correspondant Hayman Nanqli avait été blessé lors de l'opération.

Selon le PDK, les deux journalistes ont été victimes d'un tir au mortier tiré en direction d'un village récemment repris à l'EI par les peshmergas.

L'Observatoire irakien pour la liberté de la presse a confirmé la mort du caméraman.

Selon un commandant des forces kurdes, le but de l'opération était de sécuriser une partie de la plaine de Ninive qui se situe entre Mossoul - par ailleurs le chef-lieu de la province de Ninive - et Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan.

"Une opération militaire a été lancée ce matin (...) pour reprendre le contrôle de dix villages (...) et nous avons réussi pour l'heure à en récupérer six", a déclaré le colonel Muwaffaq Zebari à un journaliste de l'AFP présent sur la ligne de front.

Il a précisé que l'opération terrestre avait bénéficié du soutien aérien de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

Selon un officier des peshmergas ayant requis l'anonymat, sept membres des forces kurdes ont été tués dans les combats, un bilan qui n'a pas été officiellement confirmé.

Mossoul est le dernier grand bastion de l'EI en Irak et la prochaine cible majeure pour une myriade de forces antijihadistes engagées sur le terrain. L'avancée des forces kurdes à l'est de Mossoul dimanche s'intègre dans des opérations lancées depuis plusieurs semaines sur différents fronts.

Les forces fédérales se préparent elles à avancer par le sud en remontant la vallée du Tigre et espèrent resserrer l'étau autour du bastion jihadiste.

Le Premier ministre Haider al-Abadi a promis de chasser l'EI de Mossoul et de son pays avant la fin de l'année.

strs-ak/jmm/nbz/cmk

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.