Samedi 15 juillet 2006 à 15h06
ANKARA, 15 juil 2006 (AFP) — Un haut responsable du PKK, mouvement séparatiste kurde de Turquie, a été blessé au cours d'une attaque iranienne contre des positions rebelles dans le nord de l'Irak, a annoncé samedi la chaîne de télévision NTV.
Murat Karayilan, un haut responsable de l'armée du Parti des Travailleurs du Kurdistan a été blessé à la jambe gauche le mois dernier, après des bombardements de l'armée iranienne contre des rebelles kurdes réfugiés dans les montagnes à la frontière du nord de l'Irak, a indiqué NTV.
Il a été soigné dans un hôpital privé de Bagdad et est ensuite parti pour la ville de Souleimaniyeh, dans le nord de l'Irak, selon la même source.
Des milliers de militants du PKK ont trouvé refuge dans les montagnes du nord de l'Irak depuis 1999. Cette année-là, le groupe séparatiste avait annoncé, dans une déclaration unilatérale de cessez-le-feu, qu'il mettait fin à sa campagne de terreur visant à obtenir l'autonomie dans le sud-est de la Turquie.
La trêve avait été rompue en juin 2004. Depuis lors, les rebelles ont repris le chemin de la Turquie pour y mener une campagne de violences contre le gouvernement, selon Ankara.
L'Iran, qui compte également une minorité kurde rebelle, lutte de son côté contre l'infiltration de membres du PKK et du Pejak, un mouvement de Kurdes iraniens lié au PKK.
En mai, Bagdad avait accusé l'armée iranienne d'avoir pénétré de plusieurs kilomètres sur son territoire pour bombarder des positions du PKK.
Le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a pris les armes en 1984. Le conflit a causé la mort de 37.000 personnes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.