Page Précédente

Un groupe kurde armé revendique un "sabotage" à l'aéroport d'Istanbul


Mercredi 24 mai 2006 à 19h43

ISTANBUL, 24 mai 2006 (AFP) — Un groupe armé kurde a revendiqué un "sabotage" de ses membres à l'aéroport international d'Istanbul, le premier du pays, où un vaste incendie a provoqué mercredi d'importants dégâts matériels et fait trois blessés légers, a rapporté une agence prokurde, dont le siège est en Europe.

"Le sabotage est une réponse aux politiques de massacre poursuivis par l'Etat turc contre les kurdes", ont affirmé les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) dans un message électronique à l'agence Firat.

Le groupe souligne que ses actions se poursuivront "tant que les politiques d'extermination de l'Etat turc contre les kurdes seront en vigueur".

De nombreuses équipes de pompiers ont difficilement maîtrisé l'incendie qui s'est déclaré dans la zone réservée au fret de l'aéroport Atatürk de la première métropole turque.

Les autorités locales ont évoqué un possible court-circuit électrique comme raison probable du sinistre.

Les autorités turques estiment que les Faucons de la liberté du Kurdistan sont une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation séparatiste interdite et considérée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le PKK, pour sa part, dément tout lien avec les TAK.

Le TAK qui a promis de s'en prendre au tourisme turc, a déjà revendiqué par le passé plusieurs attentats à Istanbul notamment.

Le plus meurtrier d'entre eux a fait cinq morts, dont une touriste britannique et une adolescente irlandaise, en juillet 2005 dans la station balnéaire de Kusadasi (ouest).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.