Lundi 3 avril 2006 à 10h22
ANKARA, 3 avr 2006 (AFP) — Un groupe armé kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), qui a revendiqué plusieurs attentats meurtriers, a menacé lundi de s'attaquer aux installations touristiques turques, exhortant les touristes étrangers à ne pas visiter ce pays.
"Les devises étrangères apportées par les touristes sont la plus grande ressource de l'Etat turc (...) pour les attaques contre le peuple kurde", affirme l'organisation dans un communiqué cité par l'agence de presse pro-kurde Firat, posté sur son site internet.
Les rebelles appellent les visiteurs étrangers à ne pas venir en Turquie ou alors subir les conséquences de leur décision.
"Nous annonçons que les hôtels, les installations de loisirs et les firmes touristiques seront nos cibles", menace TAK.
Ce n'est pas la première fois que cette organisation affirme vouloir s'en prendre aux touristes, mais cette nouvelle menace intervient dans un contexte d'émeutes de jeunes casseurs kurdes en Turquie qui ont fait 13 morts dans le sud-est anatolien, peuplé majoritairement de kurdes, et à Istanbul.
Le tourisme, qui a rapporté 18,1 milliards de dollars (14,9 mds d'euros) à la Turquie en 2005, est un secteur vital pour l'économie nationale.
La Turquie a connu une série d'attentats à la bombe depuis juillet 2005, dont plusieurs ont été attribués au TAK. Le plus sanglant d'entre eux a tué cinq personnes, dont deux touristes étrangères, dans la station balnéaire de Kusadasi, sur la côte égéenne.
Plus récemment, le TAK a revendiqué un attentat à la bombe qui a fait un mort et 11 blessés vendredi à Fatih, un quartier populaire de la rive occidentale d'Istanbul.
Le PKK rétorque que les TAK sont constitués d'éléments incontrôlés ayant quitté ses rangs.
Les forces de sécurité turques maintiennent cependant que le TAK n'est qu'un prête-nom pour le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l'Union européenne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.