Dimanche 4 mars 2007 à 11h17
ANKARA, 4 mars 2007 (AFP) — Un groupe armé de rebelles kurdes responsable de plusieurs attentats à la bombe en Turquie a menacé d'attaquer des cibles touristiques dans le pays et conseillé aux touristes européens d'éviter de s'y rendre, indique dimanche l'agence pro-kurde Firat.
Le groupe des Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), dans un communiqué publié sur le site internet de Firat, fait état de l'arrestation le mois dernier de 15 kurdes soupçonnés d'être des rebelles en France et en Belgique et accuse les pays européens de s'en prendre aux Kurdes pour sauvegarder leurs intérêts économiques en Turquie.
"Le refus de la Turquie de renoncer à sa politique d'anihilation des Kurdes et la participation des pays européens à cette politique entraînera la prise pour cible de touristes et d'équipements touristiques en Turquie", indique le communiqué.
"Nous prendrons spécialement pour cible les touristes européens c'est pourquoi nous leur déconseillons de venir en Turquie", ajoute le groupe.
La groupe TAK a revendiqué plusieurs attentats à la bombe dont l'un avait fait 5 morts en 2005, dont un Britannique et une Irlandaise, dans la ville touristique de Kusadasi, au bord de la mer Egée.
La Turquie accuse le TAK d'être une organisation de façade du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tandis que le PKK affirme qu'il s'agit d'un groupe dissident sur lequel il n'exerce aucun contrôle.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.