Page Précédente

Un général américain met en garde Ankara contre des incursions en Irak


Mardi 3 juillet 2007 à 21h58

WASHINGTON, 3 juil 2007 (AFP) — Un général américain a mis en garde mardi Ankara contre des incursions dans le nord de l'Irak qui pourraient, selon lui, déstabiliser ce pays.

L'armée américaine "a de bonnes relations avec les militaires turcs" mais "comme l'a dit le secrétaire à la Défense (Robert Gates), tout bouleversement dans le nord de l'Irak ne serait pas bienvenu en ce moment", a dit le général Perry Wiggins, directeur adjoint des opérations des forces américaines à l'état-major interarmées, au cours d'un point de presse au Pentagone.

Le gouvernement turc a mis au point des plans pour une éventuelle incursion militaire dans le nord de l'Irak afin d'en déloger les rebelles du PKK, avait déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül.

Dans des remarques publiées par le quotidien Radikal, M. Gül a prévenu que la Turquie mettrait ces plans en oeuvre si les autorités irakiennes ou les Etats-Unis ne parvenaient pas à agir contre le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara comme par Washington.

Le général commandant l'état-major turc Yasar Büyükanit appelle depuis avril au lancement d'une opération contre le PKK dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, où l'organisation jouit, selon Ankara, d'une parfaite liberté de mouvement et de la possibilité de s'approvisionner en armes et explosifs.

L'armée américaine a transféré le 30 mai la responsabilité de la sécurité des trois provinces kurdes d'Irak au gouvernement régional du Kurdistan.

La Turquie estime que des milliers de rebelles du PKK utilisent le nord de l'Irak comme base arrière pour leurs opérations dans le sud-est anatolien où la population est en majorité kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.