Mercredi 13 février 2008 à 10h32
ANKARA, 13 fév 2008 (AFP) — Un général américain de haut rang est arrivé mercredi à Ankara pour des discussions avec les militaires turcs sur la lutte contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) basés dans le nord de l'Irak, a affirmé une source diplomatique américaine.
Le général James Cartwright, numéro deux de l'état-major américain, va discuter avec ses hôtes turcs de la "lutte en cours" contre le PKK, a déclaré une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Ankara.
Le général Cartwright, son homologue turc le général Ergin Saygun et le général David Petraeus, commandant les forces américaines en Irak, sont chargés de la coordination dans la lutte commune contre le PKK.
Cette visite intervient alors que l'armée turque a mené depuis décembre cinq raids aériens dans le nord de l'Irak contre les camps du PKK, avec l'aide des services de renseignement américains, ainsi qu'une opération terrestre d'ampleur limitée.
Ankara avait obtenu en octobre l'autorisation du Parlement turc pour intervenir militairement dans le nord de l'Irak, utilisé par les rebelles comme une base arrière pour leurs opérations dans le sud-est anatolien dont la population est en majorité kurde.
Le PKK est considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et la Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.