Mardi 23 mai 2006 à 20h54
ANKARA, 23 mai 2006 (AFP) — Des rebelles kurdes ont perpétré mardi un attentat à la bombe contre un gazoduc dans l'est de la Turquie, interrompant son débit, a annoncé l'agence Anatolie citant les autorités locales.
L'explosion s'est produite aux environs de 3 heures locales (00h00 GMT) dans une zone rurale à proximité de la ville de Dogubayazit, dans la province d'Agri près de la frontière avec l'Iran, a précisé le maire de Dogubayazit Rauf Ulusoy.
L'explosion a endommagé partiellement le gazoduc et une équipe de la compagnie d'Etat BOTAS qui l'exploite s'est rendue sur les lieux pour le réparer et éviter les fuites.
Les rebelles kurdes du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan - interdit) se livrent souvent à des actes de sabotage contre les oléoducs et gazoducs qui traversent la Turquie dans le cadre de leur lutte contre l'Etat turc.
Depuis que le PKK a rompu, en juin 2004, le cessez-le-feu qu'il s'était imposé pendant cinq ans, les violences dans l'est et le sud est de la Turquie ont connu une recrudescence notable, faisant plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.