Page Précédente

Un envoyé américain rencontre les Kurdes en Syrie, ciblés par une offensive turque


Lundi 5 septembre 2016 à 17h01

Washington, 5 sept 2016 (AFP) — Les Etats-Unis ont dépêché la semaine dernière un émissaire à la rencontre des forces kurdes alliées en Syrie, après les tensions provoquées par l'intervention turque dans le pays en guerre, a annoncé lundi un responsable du département d'Etat.

Washington se retrouve dans une situation compliquée depuis que la Turquie, partenaire et allié de l'Otan, a lancé une offensive terrestre en Syrie contre notamment les milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple), soutenues par les Etats-Unis dans leur lutte contre le groupe Etat islamique (EI) mais considérées par Ankara comme un groupe "terroriste".

Brett McGurk, l'envoyé spécial du président américain pour la coalition antijihadistes, a rencontré des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes dirigée par les YPG, a indiqué à l'AFP un porte-parole du département d'Etat.

Les FDS ont récemment chassé l'EI de la ville syrienne de Minbej (nord), ravivant les craintes d'Ankara de voir les Kurdes de Syrie créer une unité territoriale autonome le long de sa frontière.

Selon le porte-parole américain, M. McGurk a réitéré l'engagement "continu des Etats-Unis à soutenir les FDS dans leur lutte contre l'EI", soulignant toutefois "la nécessité (pour les FDS) de respecter strictement leurs engagements préalables", en référence aux demandes répétés de retrait des Kurdes à l'est de l'Euphrate.

"Dans toutes ses rencontres, il (l'envoyé américain) a encouragé toutes les forces luttant contre l'EI dans le nord de la Syrie à unir leurs efforts", a-t-il ajouté, précisant que M. McGurk avait également rencontré la semaine dernière des dirigeants turcs.

La Turquie a lancé fin août une opération militaire dans le nord syrien à la fois contre l'EI et des milices kurdes.

"Il a rencontré de hauts responsables turcs pour discuter du soutien américain à l'éradication totale de l'EI de la région frontalière (...), des plans pour la reprise de Mossoul en Irak, ainsi que d'une coopération américano-turque plus rapprochée pour accélérer la défaite ultime de l'EI", a encore souligné le porte-parole.

Les forces turques et des rebelles syriens ont chassé dimanche les jihadistes de l'EI de leur dernière position sur la frontière syro-turque. Mais ce sont les YPG et leurs alliés qui avaient jusqu'alors accompli le plus gros du travail pour repousser l'EI de la frontière.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.