Mardi 29 août 2006 à 08h16
ANKARA, 29 août 2006 (AFP) — L'explosion survenue lundi à Antalya, grande ville du sud de la Turquie, qui a tué trois personnes, a été provoquée par une bombe placée par des éléments du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), affirment mardi les journaux turcs.
L'explosion a eu lieu en face d'un marché entre deux cyclomoteurs garés devant un immeuble de la municipalité, occasionnant un début d'incendie.
Outres les trois tués, tous Turcs, la déflagration a fait 20 blessés, dont l'un dans un état grave, selon le porte-parole de la police d'Antalya, Akif Aktug, cité par l'agence de presse Anatolie,
"Massacre du PKK à Antalya", tirait le journal Milliyet tandis que Sabah indiquait que trois suspects étaient recherchés par la police de cette ville autour de laquelle sont situés de nombreuses stations balnéaires sur la Méditerranée.
La police n'avait fait mardi matin aucune déclaration officielle sur l'origine de la déflagration.
Trois autres attentats à la bombe perpétrés dimanche soir à Marmaris, station touristique du sud-ouest, et à Istanbul, qui ont fait 27 blessés, dont dix touristes britanniques, ont été revendiqué par un groupe kurde armée, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), affiliées au PKK.
Le PKK, qui revendique l'indépendance du sud-est anatolien dont la population est majoritairement kurde, est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les accrochages entre les forces de sécurité turcs et rebelles se sont multipliées cette année. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de la rébellion séparatiste du PKK en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.