Page Précédente

Un dirigeant du PKK prédit un dialogue avec Ankara


Mardi 21 février 2006 à 09h38

ANKARA, 21 fév 2006 (AFP) — Un dirigeant des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) a prédit mardi un prochain dialogue avec les autorités turques comme celui engagé par Ankara avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Dialoguer avec le PKK n'est pas une éventualité utopique (...) Tôt ou tard ils vont nous rencontrer", a déclaré Murat Karayilan, chef de l'aile militaire du PKK, dans un entretien à l'agence de presse pro-kurde Firat News Agency, basée en Europe.

"Est-ce que les autorités turques ne rencontrent pas le PKK car les kurdes font moins d'attentats suicide" que le Hamas, s'est demandé Karayilan qui a accusé le gouvernement d'Ankara de "deux poids, deux mesures" en dialoguant d'une part avec le groupe palestinien radical mais rejetant d'autre part le PKK.

Quelque 37.000 personnes ont perdu la vie dans les affrontements entre les rebelles kurdes et les forces de sécurité depuis 1984, date à laquelle le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, a déclenché son insurrection.

Le chef du PKK, Abdullah Öcalan, est incarcéré depuis 1999 dans une prison du nord-ouest de la Turquie.

La visite de cinq membres du Hamas à Ankara, jeudi et vendredi derniers, a été critiqué par les médias turcs et vivement condamnée par Israël, qui exclut catégoriquement tout pourparler avec le Hamas tant que le groupe continue de souhaiter la destruction de l'Etat hébreu.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.